La spiruline, pour qui ?

 

516697n79jl-sl500-1.jpgLa Spiruline peut être consommée par toute la famille. Elle est un complément alimentaire d'exception par sa richesse nutritionnelle. Ces informations sont tirés du livre du Docteur Jean Louis VIDALO "Spiruline, l'algue bleue de santé et prévention"

 

 

 

 


 Spiruline et système immunitaire

Tout le monde possede des défenses immunitaires, il est donc intéressant de rechercher à rebooster son système immunitaire qui peut être plus ou moins défaillant suivant le sujet. La spiruline aide à renforcer le système immunitaire.

 

 

 Spiruline contre le vieillissement

Parmi les nombreux bienfaits de la spiruline, comme nous l'avons vu dans sa composition, ses éléments anti-oxydants permettent à notre organisme de lutter contre les radicaux libres et de ralentir ainsi le phénomène de vieillissement.



 

Spiruline et beauté

Les vitamines B5, B8 ou biotine, PP, ont une action sur les cheveux.
Les vitamines B5, B8, B12, le magnésium et le zinc quant à eux agissent sur les ongles.

 

 

  Spiruline et cancer

La phycocyanine stimule les NKC " Natural Killer Cells ", ce qui permet à notre organisme de déceler et d'éliminer l'immense majorité des cellules canceréuses ( Rappelons que la spiruline ne guérit pas, mais grâce à sa composition exceptionnellement riche, elle s'inscrit dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et joue un rôle Préventif contre le cancer ). Elle renforce le système immunitaire.

 

 


Spiruline et VIH

En augmentant la production endogène de gamma interférons, la spiruline permet de limiter la réplication virale. Stimulant la production de lymphocytes et de polynucléraires, elle permet de combattre efficacement les infections dites opportunistes.



 

Spiruline, diabète, cholestérole et maladies cardio-vasculaires

La spiruline permet de réguler l'insuline, ce qui est favorable pour les diabétiques. Elle permet aussi de réguler son cholestérol grâce à ses acides gras et ses anti-oxydants. Elle apporte donc une protection contre les maladies cardio-vasculaires souvent à l'origine d'un cholestérol trop élévé.



 

Spiruline et radiation

Une étude a montré que la spiruline provoque une réduction des effets provoqués par les rayons gamma.



Spiruline et acné

Des statistiques demontrent que les adolescents, ayant pris pendants 3 à 4 mois de la spiruline ont obtenus des effets considérables dans 80% des cas.



Spiruline et sport

Grâce à sa composition extrêmement riches en proteines, la Spiruline est une alliée du sportif. Elle sert notamment pour la prise de muscle, l'accélération de la cicatrisation des micro-traumatismes, et pour une action spectaculaire sur la récupération.



 Spiruline et cerveau

Par sa richesse en flavonoïdes, la spiruline possède un rôle protecteur contre le stress oxydatif et la mort cellulaire des neurones produisant les neuromédiateurs.Elle possède une propension exceptionnelle à capter les métaux lourds et les particules radioactives, deux agents responsables de dégénérescences neuronales.

Elle contient également une molécule susceptible de bloquer le processus même de l'évolution de la maladie d'Alzheimer ( inhibiteur de l'acétylcholinestérase).

De plus, elle favorise l'action probiotique de la flore intestinale, c'est un complément de choix pour la femme enceinte ou le bébé souffrant de carence en fer et en vitamine B9; elle peut permettre de limiter la prise d'anti-inflammatoires chez les sujets atteints de rhumatismes, grâce à l'action anti-Cox2de la phycocyanine; elle améliore le sommeil quantativement et qualitativement grâce à la stimulation de la mélatonine, hormone qui régule le rythme et le sommeil; elle a des effets favorables en cas d'hyperactivité, notamment chez l'enfant, via la stimulation de sécretion des neuromédiateurs hypothalamo-hypophysaires; enfin elle raccoucit les délais de convalescence et en améliore la qualité.

 

 

La spiruline, une solution contre la malnutrition

Lors, de la grande sécheresse sahélienne, dans les années 1960, fut decouvert sur les bords du lac Tchad le peuple des Kanembous, fort et florissant, alors que sévissait dans le pays la même sécheresse que dans les régions avoisinantes. Les femmes kanembous recoltaient, sur les berges du lac Tchad, une boue verdâtre qui, une fois sechée, leur servait à confectionner une sorte de galette, le " dihé ". On commença alors à s'intéresser à l'extraordinaire potentiel nutritif contenu dans la spiruline.

Depuis, de nombreux programmes humanitaires distribuent de la spiruline mélangée au manioc ou au mil. Des actions sont ménées en Afrique sub-sahélienne, en Inde, en Amérique du Sud, pour apprendre aux populations carencées à cultiver elles-mêmes leur spiruline, dans des petites unités d'algoculture villageoises. ( Dr Jean Louis Vidalo).

 

 

 

 

La spiruline au Burkina-faso.